Plagiocéphalie : le syndrome de la tête plate chez bébé
Gros plan sur la plagiocéphalie, le syndrome de la tête plate.
Peu de parents arrivent à la détecter dès les premiers jours, et pourtant la plagiocéphalie, communément appelée le syndrome de la « tête plate », est un phénomène relativement courant chez le nourrisson. Comment la reconnaître ? Existe-t-il des traitements ?
Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?
Signifiant littéralement « crâne plat » en grec, la plagiocéphalie se manifeste généralement dès les premières semaines de vie du bébé. Dans certains cas, il arrive même que la tête de ce dernier présente des déformations dès sa naissance. La plupart du temps, l’aplatissement se produit sur les côtés, à droite ou à gauche. Lorsqu’ils dorment, certains bébés ont tendance à tourner leur tête plus volontiers d’un côté que de l’autre. Etant donné que le massif osseux de leur crâne est encore très fragile les premiers jours suivant leur naissance, celui-ci peut se déformer assez facilement. Notons que près d’un nourrisson occidental sur deux est victime de la plagiocéphalie.
Quelles sont les causes de la plagiocéphalie ?
Comme évoqué précédemment, la plagiocéphalie peut provenir d’une inclinaison vicieuse de la tête mais aussi d’une déformation prénatale. Mais comment cela se passe-t-il exactement ? Afin de lui permettre de sortir plus facilement du ventre de sa mère et à son cerveau de se développer rapidement, le crâne du nourrisson a la particularité d’être particulièrement flexible. Il faudrait en effet attendre quelques semaines pour que celui-ci durcisse.
Si les déformations sont apparentes dès les premiers jours de vie, le problème est probablement survenu durant la grossesse ou lors de l’accouchement. En cas de manque de liquide amniotique ou de poids important, le bébé peut adopter une mauvaise posture dans le ventre de sa mère. Si sa tête est constamment appuyée sur un côté, il y a de fortes chances que celle-ci s’aplatisse. Parfois, il peut également arriver que le problème provienne d’un torticolis que le bébé aurait eu à sa naissance, l’obligeant à garder constamment une position. Un tel scénario peut très facilement se produire lorsque l’équipe médicale est obligée d’extraire rapidement le nourrisson.
Par ailleurs, si les déformations n’apparaissent que deux ou trois semaines après l’accouchement, la position de couchage y est sûrement pour quelque chose. A cela s’ajoute souvent un manque de stimulation. Malgré leur jeune âge, les nourrissons ont en effet besoin d’être sollicités à bouger, surtout au niveau de leur tête et de leur cou.
Comment prévenir la plagiocéphalie ?
Pour éviter la plagiocéphalie, il faut bien surveiller la forme du crâne du bébé, et ce dès sa naissance. Lorsqu’il faut le mettre au lit, il est impératif de le coucher sur le dos et de bien l’installer.