Loin de vouloir définir ici la somatothérapie, je préfère vous présenter la somatothérapie comme je la pratique depuis de nombreuses années.
Soma se rapportant au corps et thérapie au soin, on peut traduire somatothérapie par relation d'aide par le toucher ou psychothérapie à médiation corporelle.
Pourquoi inclure le corps en psychothérapie ?
Parce que nous venons au monde, nous nous manifestons à travers un corps et cela dès notre conception. Et que les ingrédients de cette conception, ce qui a présidé à notre venue au monde, sont encore inscrits dans notre corps, dans notre corporalité, dans notre mémoire corporelle avec les autres événements marquants du début de notre vie.
Nous ne pouvons atteindre ce qui fait ce que nous sommes qu'à travers le corps. Notre pensée, qui est aussi produite par le corps, est impuissante à nous conduire là où nous avons vécu les premières douleurs, les premiers conflits, les premiers deuils de notre vie incarnée.
Il ne s'agit pas en somatothérapie d'analyser le pourquoi - qui nous échappe toujours - mais de trouver la réconciliation par le dépassement des contraires, par l'abandon de la lutte contre les douleurs d'un passé révolu et en grande partie inconscient, mais que nous continuons à porter dans l'espoir secret de le modifier et de le faire reconnaître aux yeux du monde.
A travers les obstacles, les difficultés, les chagrins, les désespoirs que la vie nous amène à rencontrer au présent, nous trouvons de multiples occasions de changer, de nous réconcilier avec les anciennes blessures afin qu'elles cessent de nous faire souffrir. Dans l'accord à chaque fois renouvelé du corps, la réalité s'éclaire alors d'un jour nouveau et nous découvrons finalement que la vie est notre alliée, que nous sommes la vie même.