LA PSYCHO-SOMATOTHERAPIE
Reprendre des forces avec la psycho-somatothérapie
Face à un mal-être diffus et persistant, la psycho-somatothérapie propose de retrouver le lien à soi, grâce à une intégration du corporel à la psychothérapie. Cette approche permet d’associer l’analyse à de nombreuses méthodes thérapeutiques corporelles dans le but de nous reconnecter à nos forces intérieures.
La méthode : la psycho-somatothérapie s’adresse à toute personne ressentant un mal-être général. De la déprime à l’anxiété en passant par une angoisse persistante, la plupart des patients qui viennent consulter en cabinet ont « une impression générale de ne pas être en accord avec eux-mêmes, de ne pas trouver leur équilibre intérieur ou encore de ne plus avoir la force suffisante pour affronter la vie quotidienne. Pour apaiser cette souffrance, la thérapie s’appuie sur des éléments d’analyse classique de la psychanalyse mais aussi sur un large éventail d’outils thérapeutiques intégrant le corps : méditation, massages, somato-gestalt, rebirth, hypnose, relaxation profonde, chromo-luminothérapie… L’approche analytique permet dans un premier temps de cerner la problématique particulière de chaque personne afin de déterminer, créer et adapter l'approche et les outils thérapeutiques les plus justes répondant aux besoins de la personne et du moment, afin de permettre de trouver le lien à soi perdu pour cheminer.
Face à un mal-être diffus et persistant, la psycho-somatothérapie propose de retrouver le lien à soi, grâce à une intégration du corporel à la psychothérapie. Cette approche permet d’associer l’analyse à de nombreuses méthodes thérapeutiques corporelles dans le but de nous reconnecter à nos forces intérieures.
Déroulement d’une séance
Les premiers éléments d’une séance de psycho-somatothérapie reposent sur l’écoute active et attentive ainsi que sur le ressenti. Cette approche analytique peut durer plusieurs séances car en fonction des problématiques et des mécanismes de défense, l’alliance thérapeutique peut mettre du temps à s’installer. L’objectif est de vraiment rejoindre la personne dans sa souffrance pour la comprendre, dans quoi elle se sent bloquée, enfermée. Une fois que l’analyse a révélé le cœur du problème, le travail qui est proposé, doit être pensé et adapté au consultant. Il n'y a rien de systématique, généralisé ou préparé. On puise dans le moment présent avec tout ce qu'il contient pour répondre le plus justement aux besoins de chacun. Chaque thérapeute peut pratiquer la somatothérapie en fonction de ses spécialités dans le domaine des méthodes corporelles, certains pouvant utiliser des éléments de danse-thérapie, art-thérapie, d’autres s’appuyer sur des états de conscience modifiée grâce à l’hypnose, la relaxation profonde, ou utiliser la chromo-luminothérapie. D’une séance à l’autre, le fond reste le même mais la forme est toujours différente, en mouvement car l'instant est différent. Je ne prévois jamais ce que l’on va faire en séance, la thérapie est flexible et spontanée, c’est ce qui fait sa force et sa justesse.
Indications et contre-indications : la psycho-somatothérapie s’adresse aux personnes qui ne se sentent pas bien psychiquement, cela peut se manifester sous des formes de déprime, d’anxiété, d’angoisse, parfois de troubles obsessionnels… Dans 90% des cas il y a un ressenti de déséquilibre intérieur. Comme toute thérapie avec des éléments d’analyse, le consultant doit pouvoir réfléchir sur ce qu’il traverse. Ce qui est parfois délicat dans le cadre de certains troubles psychiques. Une prise en charge médicale et/ou psychiatrique doit être alors conseillée par le psycho-somatothérapeute.