COMMENT PROTEGER VOTRE CERVEAU

QU’ALLEZ-VOUS FAIRE AUJOURD’HUI POUR PROTEGER VOTRE CERVEAU

Des chercheurs sont parvenus à isoler les neufs facteurs qui seraient responsables à eux seuls d’un affaiblissement immunitaire capable de laisser le champ libre à la maladie d’Alzheimer :

  1. ETRE OBESE, surtout à la cinquantaine
  2. LE TABAGISME
  3. LE RETRECISSEMENT DE L’ARTERE CAROTIDE (celle qui alimente le cerveau en sang oxygéné)
  4. LE DIABETE DE TYPE 2
  5. UN NIVEAU D’EDUCATION FAIBLE
  6. UNE CONCENTRATION ELEVEE D’HOMOCYSTEINE, une substance toxique dans le sang
  7. LA DEPRESSION
  8. L’HYPERTENSION
  9. LA DIMINUTION DES RESERVES PHYSIOLOGIQUES des personnes vieillissantes (baisse de la masse musculaire notamment)

 La bonne nouvelle est que les scientifiques ont aussi mis en évidence les comportements bénéfiques à adopter pour une prévention efficace :

. DIMINUER LA CONSOMMATION DE SEL

. S’ASSURER D’UN APPORT ELEVE EN FOLATES, la forme naturelle de la Vitamine B9, via les légumes verts à feuilles BIO (épinards, salade, chou, haricots…), la levure de bière, le foie

. CONSOMMER DES ALIMENTS RICHES EN VITAMINES C, E, des substances cruciales pour la santé cardiovasculaire et le bon état des carotides. La vitamine C est présente dans les fruits et les légumes : persil, crucifères, poivron, cassis, orange, etc… et la VITAMINE E dans les huiles vierges d’olive et de colza extraites à froid, les amandes, les noix et l’avocat de préférence BIO.

 DES MEDICAMENTS INUTILES ET DANGEREUX

La haute autorité de santé (HAS), un indépendant, un organisme gouvernemental s’est prononcée en octobre 2016 sur le déremboursement des quatre médicaments anti-Alzheimer commercialisés en France : Aricept, Ebixa, Exélon et Reminil, prescrits à près d’un million de malades. En cause : une efficacité insuffisante (aucun n’a pu ralentir l’évolution de la maladie) et des effets secondaires loin d’être anodins, en particulier sur le plan cardiovasculaire. Pourtant, quelques jours avant la présidentielle, le ministère de la Santé, sans compte de l’avis de la HAS, confirmait sa volonté de maintenir leur remboursement. C’est donc aux malades et à leurs familles de faire le nécessaire pour éviter les prescriptions inutiles.

UNE MALADIE PROVOQUEE PAR LES MEDICAMENTS

Sur les 200000 nouveaux cas d’Alzheimer recensés chaque année, 30000 pourraient être accélérés par la prise de benzodiazépines, ces médicaments anxiolytiques ou somnifères qui agissent sur le système nerveux central. D’ailleurs, certains ne devraient pas être prescrits plus de deux semaines, pourtant les Français, notamment les personnes âgées, détiennent un triste record de consommation dans ce domaine.

Voici la liste des anxyolitiques pointés du doigt :

Xanax, Lexomil, Valium, Tranxène, Vératran, Victan, Témesta, Lysanxia, Séresta, Nordaz, Urbanyl. Les hypnotiques contenant de la benzodiazépine sont : Mogadon, Stilnox, Nuctalon, Havlane, Versed, Normison, Imovane. Sans oublier l’anticonvulsivant Rivotril. La détérioration cérébrale dont seraient responsables ces médicaments pourraient être perceptible dans les cinq ans après les premières prises à partir du moment où la médication dépasse trois mois.

 REGIME CETOGENE

Les glucides ne sont pas la seule source d’énergie pour le cerveau. L’autre façon de l’approvisionner, ce sont les corps cétoniques, des molécules naturelles qui se forment dans le foie à partir des acides gras. Les corps cétoniques ont la capacité de directement parvenir aux neurones affamés de l’hippocampe et leur procurent de l’énergie pour se multiplier.

Le régime cétogène propose de réduire drastiquement la consommation de glucides et de les remplacer par des acides gras, afin de stimuler la fabrication des corps cétoniques. L’huile de coco de préférence bio permet de fournir directement au cerveau des corps cétoniques, en grande quantité. Le jeûne est une autre façon d’amener l’organisme à produire les corps cétoniques. Ce régime a déjà amélioré la condition de nombreux patients.

0
0
0
s2sdefault

Patrizia Minchella

06 14 88 73 02
105 CITE Paramédical - Cité Internationale, 105 quai Charles de Gaulle - 69006 LYON

Newsletter

Membre de la Fédération Française de
Somato-Psychothérapie et Somatothérapie
Membre de l'Association Autrement
"Troubles du comportement alimentaire"
Membre de la Fed-Eur-3Psy 42 rue du Général de Gaulle
67640 LIPSHEIM