Accompagnement en psychotraumatologie et troubles du comportement
TRAITEMENT DES EPISODES TRAUMATIQUES DANS LE CADRE DES TCA :
- Détecter les épisodes traumatogènes, les prévenir, les traiter,
- Intégrer le soin des traumas dans le traitement des troubles du comportement (alimentaire notamment), des troubles addictifs, anxieux et dissociatifs plus largement.
Professionnelle de la Psycho-Somatothérapie, membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes, de l’Association AUTREMENT dans le domaine des troubles du comportement alimentaire, je me suis spécialisée dans le traitement des troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi que des troubles du comportement/dissociatifs plus largement.
Derrière les troubles du comportement, dont la définition est assez vaste, nous trouvons régulièrement des mots et maux tels que « stress, anxiété, angoisse, agitation, hyperémotivité », etc… Une partie de ces comportements inhabituels, mais qui peuvent devenir de vrais TOC ou autres troubles « tenaces », peut être liée à la non-absorption, non-intégration de certains épisodes de vie « difficiles à digérer », traumatogènes. Les résidus de tels épisodes vont générer une forme de stress particulier, le stress post-traumatique qui présente des signaux spécifiques. Il convient de bien repérer ces signaux, afin d’appréhender la part des « différents agents stresseurs » et prendre les angoisses, anxiétés et autres troubles qui peuvent s’installer (co-morbidités) à la racine ! A l’inverse, je constate que beaucoup de gens utilisent le mot « traumatisme » à mauvais escient, créant ainsi des ancrages négatifs. Leur façon de s’exprimer et de « dramatiser » le vécu d’une autre personne est alors préjudiciable.
La consultation consiste à savoir repérer le stress post-traumatique, les zones potentiellement traumatiques, tout en se gardant de susciter une forme de « traumatisme » à trop vouloir chercher des causes « graves » là où la personne dispose de toutes les ressources pour faire face. La consultation va permettre d’éviter les effets iatrogènes et impliquera donc des effets « salutogènes » pour le consultant.
Enfin, notre époque génère de nombreux progrès dans beaucoup de méthodes thérapeutiques, dont quelques unes apparaissent comme spécifiques pour traiter les traumatismes et/ou certains troubles. Mon accompagnement va permettre de déterminer, avec le consultant, comment ces différentes méthodes thérapeutiques fonctionnent, il s’agit alors de savoir faire le bon choix au bon moment pour aider plus efficacement. Mon accompagnement consiste à amener le consultant à prendre conscience de ses propres ressources, afin de traiter tel ou tel « élément complexe » de la pathologie. L’art du soin est d’aller au maximum dans le sens du courant et de fonctionner avec une stratégie d’économie. Car plus nous fonctionnons ainsi, plus le consultant trouve ses propres ressources. Ceci permettra de dépasser des épisodes potentiellement traumatiques, de résorber une part de stress qui amplifie parfois, crée d’autres fois, des troubles comportementaux divers et variés (labiles ou polymorphes).