Le Triclosan un anti bactérien qui favorise les bactéries
Il est très présent dans les produits de consommation : ustensiles de cuisine, jouets, literie, sacs poubelle, chaussettes anti-odeurs ou éponges traitées pour résister à certains germes.
Il a la particularité d’apprendre aux bactéries à résister aux antibiotiques. Comme il s’accumule dans les organismes son action devient vite dangereuse.
Nous sommes à chaque fois devant la même problématique, plus vous désinfectez, plus à terme, vous favorisez les infections.
On pourrait mettre dans le même panier les gels hydro-alcooliques que l’on voit partout et qui doivent être réservés à certaines structures hospitalières.
Je ne peux que m’associer à Marc André Selosse, académicien et spécialiste des bactéries, auteur du livre « Jamais seuls » qui parle de l’intérêt de la « crasse propre » qui nous apprend à nous défendre contre les méchantes bactéries en prenant soin des bonnes. Pensons aussi que chaque peur des microbes ou de la saleté nous renvoie en nous a des peurs et que c’est en fait cela qui a besoin d’être travaillé.
Corey Westfall et Coll. montrent en effet que le Triclosan utilisé à des concentrations élevées réduirait l’efficacité de certains antibiotiques face à des bactéries aussi courantes qu’E.Coli et renforcerait l’antibiorésistance.