Mon accompagnement Troubles T.C.A.

Mon accompagnement pour les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Professionnelle de la Psycho-Somatothérapie et de la relation d’aide, je me suis spécialisée dans le traitement des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Je continue à me former régulièrement, au fil de l’évolution des connaissances et découvertes dans ce domaine bien spécifique.

Membre de l’Association AUTREMENT (spécialisée dans les TCA), je mets au service du soin de ces pathologies mes compétences professionnelles, mon accompagnement thérapeutique basé sur écoute, bienveillance, compréhension.

Je mesure au quotidien combien les pathologies TCA, et autres pathologies de l’adolescent et du jeune adulte (addictions, phobies, dépression…), demandent une grande expertise pour bien repérer la nature des troubles, accompagner ensuite leur résolution tant physiologique que psychothérapeutique. C’est pour cette raison que je continue à approfondir mes connaissances. Car il est crucial pour moi de bien connaître les aspects comorbides, les changements de phénotype possibles, les adaptations pathologiques parfois, de comprendre comment, d’une solution chirurgicale, d’une obésité traitée via la chirurgie bariatrique, nous arrivons à une anorexie ou à des compulsions nocturnes. Il convient bien alors de développer une empathie, une finesse de communication, une attitude à la fois contenante et valorisante pour le consultant.

J’ai pu constater que les malades souffrant de boulimie, d’obésité, ont honte, ceux souffrant de dénutrition ne savent plus comment s’alimenter. Les sportifs s’enferment dans des comportements qui compromettent leur santé au long court, car passé l’âge de 40 ans, à vouloir un IMC bas, leurs articulations lâchent, les femmes n’ont pas d’enfant faute de leptine. Mon accompagnement consiste à éduquer, en faisant comprendre et évoluer les comportements et les croyances sur soi, sur son poids, sur son alimentation.

Des découvertes récentes en neurologie ont montré que, dans certaines pathologies TCA, des zones du cerveau en lien avec la perception de soi et la sémantique étaient perturbées. Travailler sur la communication et avec la programmation neuro-linguistique/sémantique est donc pertinent. Les malades s’isolent, or il est crucial, pour qu’un être humain vive bien, de renouer le lien, la relation et la communication aux autres.

Apprendre à communiquer, c’est sortir de l’incompréhension. C’est le début du soin.

D’autres études mettent en avant les caractères héréditaires, génétiques, congénitaux de ces pathologies, ou bien leur développement plus tardif à la suite de dépression, traumatisme, arrêt du tabac ou du sport, etc… Il sera alors indispensable de bien voir ce qui doit être traité sur les axes psychologiques, corporels, biologiques, sortant de l’erreur de penser que la tête et la volonté suffisent à tout régler. Les dysfonctionnements alimentaires ne relèvent pas, pour la majorité, du domaine de la psychiatrie, mais bien de la thérapeutique conjuguée sur les plans nutritionnels et psychologiques.

C’est l’ensemble de ces constats qui m’amène à vous proposer mon accompagnement. En effet, il vous semble peut-être que vous-même ou l’un de vos proches (conjoint, parent, enfant) puisse être affecté par cette problématique. Je peux vous recevoir dans mon cabinet, si vous souhaitez que nous en parlions ensemble déjà, au préalable de toute démarche de soin ultérieure éventuelle.

0
0
0
s2sdefault

Patrizia Minchella

06 14 88 73 02
105 CITE Paramédical - Cité Internationale, 105 quai Charles de Gaulle - 69006 LYON

Newsletter

Membre de la Fédération Française de
Somato-Psychothérapie et Somatothérapie
Membre de l'Association Autrement
"Troubles du comportement alimentaire"
Membre de la Fed-Eur-3Psy 42 rue du Général de Gaulle
67640 LIPSHEIM